Après avoir écrit l’essentiel de son œuvre dramatique dans laquelle l’insondable, l’indicible, le mystérieux et le silence règnent, Maeterlinck écrit cet essai Le trésor des humbles dont est issu ce texte La beauté intérieure.

Voilà son but : Laisser la place, rendre sublime la plus petite chose, le plus petit mouvement, dans lequel l’attente, la mort ou le questionnement rentrent dans les interstices du temps suspendu. Cette quête du sublime dans l’infiniment petit, ce que Maeterlinck appelle le tragique quotidien, entre en opposition avec l’exceptionnel, ce qui constitue le théâtre d’action des grandes épopées.

Des ténèbres du fond de l’être, la beauté se tait, prête à surgir et se révéler.
La beauté est partout, en tout, subjective, hors du temps, prête à surprendre.
Nous travaillerons sur la voix, le chant, la musique, la lumière et la parole comme des moyens pour faire apparaitre un peu de beauté.

_____________________________________________________________________________________

Forme pour un comédien et 4 chanteurs lyriques.

Avec Thomas Bouvet et Sophie Arama, Claude Brun, Renaud Boutin, Cyrille Laïk

Conception, mise en scène Thomas Bouvet // Création musicale collective sous la direction de Renaud Boutin // Univers sonore Alexandre Meyer // Scénographie Mathieu Lorry Dupuy // Lumières Arnaud Godest // Répétitrice Noemi Laszlo // Régie lumière Anna Geneste // Régie son Quentin Hilaire // Production diffusion Emmanuelle Py - louise productions

Production Def Maira
Avec le soutien du Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national de création contemporaine, Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France, POROSUS - fonds de dotation, ADAMI, ARCADI - Île-de-France, SPEDIDAM

Photo : Simon Gosselin

_____________________________________________________________________________________

CRÉATION 2017 AU T2G - THEATRE DE GENNEVILLIERS

Maquette le 1er juin 2015 // FESTIVAL PRÉLIMAIRES #2


dossier