Def Maira a été créée en 2005, à Château-Gontier, suite à un atelier de travail articulé autour de Phèdre de Jean Racine. Elle s’est implantée début 2012 à Longpont sur Orge, en Essonne. Ce travail, dirigé par Thomas Bouvet, regroupait des comédiens issus de la Classe libre du Cours Florent. Phèdre a été présentée en 2008 à la Comédie de Reims (CDN) avec ces mêmes comédiens, qui ont intégré entre-temps le CNSAD, le TNS ou l’ESAD.

Les créations, mises en scène par Thomas Bouvet, ont été produites et présentées par Def Maira : La ravissante Ronde de Werner Schwab (2006), Phèdre de Racine (2008), La Cruche cassée de Kleist (2009), John & Mary de Pascal Rambert (2012), Endormis sous le ciel de Mario Batista (2013), L'HUMANITÉ d'après la poésie d'August Stramm (2014). Son prochain projet, La beauté intérieure de Maurice Maeterlinck, sera créé en 2017. Loretta Strong de Copi (2007) a été présentée dans le cadre des cartes blanches au CNSAD à Paris.

Diplômé en physique fondamentale, Thomas Bouvet trouve dans le théâtre une nouvelle manière de façonner le monde, de créer des espaces et des temps propres. Et cela, grâce à la complicité et la fidélité des comédiens rencontrés au fur et à mesure des projets et devenus les porteurs d’une pensée dans une danse de voix et de corps.

Chaque création est l’occasion d’un nouveau laboratoire de recherche sur la beauté, la langue et les univers esthétiques en peignant, sculptant les mots et les complexions humaines, en architecturant l’espace et le sens dont les thématiques peuvent être l’amour, le désir, la mort, le pouvoir…

Chaque création prend naissance dans l'échange réciproque provoqué par la chair du mot, de la pensée et le mouvement chorégraphié des corps. Renouveler les formes de langage et inclure toujours dans ce mouvement le public que l’on souhaite actif, dialoguant avec les différentes propositions.

Dans une frontalité assumée, le spectateur est placé au centre du spectacle, celui-ci étant conçu pour activer les cordes vibrantes de la sensibilité et de la réflexion.